---Advertisement---

Pâtisserie Thierry Hommel

Certains rêvent de devenir astronautes. D’autres, comme Thierry Hommel, rêvaient de tarte au fromage blanc. À 15 ans, en apprentissage en Alsace, il tombe amoureux (gastronomiquement parlant) de ce dessert tout blanc et tout doux. Et un jour, il annonce fièrement : « Moi aussi, un jour, je ferai ma propre tarte. » Spoiler alert : il a tenu parole.

https://962b1d26a7afc37e55f8344ebbbfe17b.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-41/html/container.html

Il s’est installé à Saint-Avold, en Moselle, quasiment au milieu de nulle part, dans une zone commerciale sans charme particulier. Rien ne laisse penser qu’ici, vous découvrirez une petite merveille. J’y étais la semaine dernière et j’en ai pris plein les papilles. Pâtisserie Thierry HommelPâtisserie Thierry HommelPâtisserie Thierry HommelPâtisserie Thierry Hommel

Un dessert qui rend (presque) jaloux les extraterrestres

Mais avant de devenir le roi de la tarte au fromage blanc en Moselle, il a fallu à Thierry Hommel… un an de recherche et plus de 180 essais. Oui, oui, 180 ! Autant vous dire qu’il connaît par cœur les mots « cuisson », « équilibre » et « ça manque encore un chouïa de légèreté ».

Et puis un jour, le miracle opère. Un client en redemande. Puis deux. Et, au détour d’une rencontre, Angelo Musa goûte la fameuse tarte et lui dit :

« Tu es un extra-terrestre ! « 

Comme le reconnait Thierry, ce dessert et cette rencontre ont changé sa vie. Aujourd’hui Thierry vend 30 000 tartes au fromage blanc chaque année depuis sa boutique. Les clients viennent parfois de très loin, pour l’emporter. Le seul endroit où vous pourrez la déguster ailleurs qu’à la pâtisserie est le restaurant l’Aloyau à Metz.

Une tarte brevetée, légère comme un nuage (mais qui se tient)

Le secret de Thierry ? Il voulait l’aspect, le goût de la tarte au fromage mais sans le côté “plâtreux” que certains redoutent. Sa tarte est donc légère, aérienne, onctueuse et surtout très peu sucrée. Juste ce qu’il faut pour faire frétiller les papilles, sans vous donner l’impression d’avoir mangé un parpaing 😀 . C’est à tomber par terre tellement c’est bon

https://962b1d26a7afc37e55f8344ebbbfe17b.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-41/html/container.html

« Mon objectif était qu’on ait envie d’en reprendre », me dit-il. 

Et j’avoue que c’est tout à fait réussi. On ne peut pas s’arrêter 😀 ! J’ai adoré ! Thierry HommelThierry HommelTarte au fromage blancTarte au fromage blanc

Des ingrédients simples… mais au millimètre.

Evidemment je n’ai pas la recette, elle est secrète et déposée mais tout est fait à la main, avec amour (et précision). Parmi les ingrédients il y a bien sûr du fromage blanc d’Alsace, des œufs bio et une pâte sablée maison. Et puis il y a bien aussi une cuisson bien adaptée ! 

Le résultat ? Une texture ultra fondante, mousseuse, aérienne, légère avec un petit goût lactique acidulé qui fait toute la différence. Mais attention : la tarte doit reposer 24 heures avant dégustation. (Oui, il faut savoir être patient dans la vie.)

Et si vous arrivez à la garder trois jours, bravo : même chez lui, ça n’arrive jamais.Tarte au fromage blancTarte au fromage blancPart de tarte au fromage blancPart de tarte au fromage blanc

https://962b1d26a7afc37e55f8344ebbbfe17b.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-41/html/container.html

A noter que tout au long de l’année, Thierrry Hommel décline sa spécialité avec des fruits de saison (framboises, mûres, zestes de citron vert, myrtilles, pommes Calvados, rhum raisins, pépites de chocolat) et même avec une pâte façon sablé breton ! 

Pourquoi on l’aime ! 

J’ai adoré cette tarte parce qu’elle est née d’une histoire vraie, de passion et d’enfance, qu’elle est fondante, légère, équilibrée et qu’elle ne fait ni plâtre ni overdose de sucre. De plus elle est faite à la main, avec des produits de qualité. Et enfin parce qu’elle est un peu extraterrestre, mais dans le bon sens du terme 😀

Mais pourquoi j’habite si loin, je vous le demande 😀 ?

En tout cas si vous êtes de la région vous connaissez sûrement et si vous venez en balade dans le coin, c’est à goûter absolument. D’ailleurs pour tout vous dire, au dîner de la cérémonie du Guide Michelin, qu’avons-nous eu au dessert ? …. Eh oui, la tarte au fromage blanc de Thierry !  Encore une belle reconnaissance. 

Informations pratiques

Pâtisserie Thierry Hommel – 5 Rue de la piscine, 57 500 Saint-Avold.

  • Ouvert du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h / Fermé le lundi
  • Le dimanche et les jours fériés de 9h à 12h
  • Et aussi pour les fêtes de fin d’année et les dimanches de décembre de 8h à 12h et de 14h à 18h

Pour le prix, comptez 16 euros pour 4/6 personnes ! 

Enjoy ! 

---Advertisement---

Recettes Similaires

Leave a Comment